• musique

                                                                                   Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique?

     

    Orchestre symphonique


    Dans la musique instrumentale classique, un orchestre symphonique est un orchestre de grande taille — généralement, plus de cinquante musiciens, parfois, plus de cent... — principalement dédié aux œuvres de musique symphonique depuis la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

    Historique


    L'orchestre symphonique a considérablement augmenté son effectif entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle avec des phalanges passant de moins de cinquante personnes (orchestre typiquement « mozartien ») à plus d'une centaine. Les Gurre-Lieder (Arnold Schönberg) réclament typiquement 122 musiciens. Cette inflation est due au rôle de plus en plus important des vents nécessitant un rééquilibrage des cordes.

    La disposition de chaque type d'instruments n'a pas toujours été fixée : l'orchestre pré-mozartien avait, au premier plan, les vents avec les cordes disposées en arrière. Hector Berlioz a décrit, en Allemagne, une formation avec les cordes à gauches et les vents à droite. La configuration actuelle (décrite ci-dessous) date du milieu du XIXe siècle mais certaines œuvres contemporaines requièrent un brassage différents des instrumentistes.

    Composition de l'orchestre


    L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l'orchestre dépend de l'œuvre exécutée.

    Chaque famille comprend un premier soliste (pouvant être secondé par un second ou un troisième soliste) dont le rôle, comme son nom l'indique, est de jouer les parties solo d'une partition orchestrale, mais aussi de diriger des répétitions partielles de son pupitre. Les autres musiciens sont appelés des tuttistes.

    Le « premier violon solo » a un rôle hiérarchique et représente souvent l'orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (commande les levers des musiciens et accueille le chef d'orchestre). Il est de tradition que cela soit lui qui demande le « la » au hautbois (en l'absence de pianiste) pour vérifier l'accord des instruments.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :